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FAIRE ET FAIRE FAIRE AVEC UN ORDINATEUR PORTABLE. (20/02/2004)


(Liste non limitative ! Les acquisitions et développements de nouvelles pratiques se faisant en fonction des besoins du cours et non pas au cours d'un apprentissage systématique de l'outil informatique. )


1) Avec vidéo projecteur : prise de notes, cours " traditionnel " à sécurité stylistique, orthographique, crée un rythme commun, permet dans un premier temps d'expliquer en cours de route le fonctionnement des logiciels.
2) Etude d'un document mis sur réseau , utilisation des commandes de formatage du texte pour une meilleure étude. Différents modes de transfert : copier/coller, déplacement, insertion d'un doc dans un autre, cadrage, habillage d'une image…
3) Modification/transformation/ correction du même doc, ex : tp sur plan de rédaction, surlignages, mise en évidences des parties, des thèmes, du discours, du récits, points positifs ou négatifs...
4) Devoirs en classe et/ou à la maison : questions avec liens internet ou réseau, savoir gérer un dossier.
5) Documentation à trier, choisir, appliquer à un travail en classe ; en général un dossier complet sur réseau. Ex :construire une carte, compléter un chap, illustrer un cours, confronter des types de docs différents, les rapprocher…(en H-G, rapprocher une peinture, un texte officiel, un témoignage, des avis contradictoires…)
6) Travail avec le dico des synonymes : tp sur champs lexicaux, orthographe, rédaction, jeux de lettres... Avec le correcteur orthographique et grammatical : ce qu'ils peuvent apporter, leurs limites.
7) Recherche de doc sur Internet (liens donnés ou libres), ex : trouver une carte, un tableau de données, un cours, un graphique sur un thème (Europe) ; mise en commun des trouvailles et sélection collective ou individuelle. Fonctionnement d'un moteur de recherche (les tags), principe du cache, identification de l'auteur du site.
8) Exercices sur Paraschool : en classe ou à domicile. Mise en évidence des acquis mais aussi des limites de l'intelligence artificielle.
9) Création d'exo avec hotpotatoes ou autres ; mise en commun, analyse de la pertinence des questions et des aides.. Note : il vaut mieux créer que subir.
10) Calculs sous Excel (moyennes, pourcentages) ;création de graphiques à discrétisation, mise en valeur de tendances,
11) Utilisation des fonctions tableaux et organigrammes pour présenter par ex une argumentation ou un processusà favoriser le raisonnement, le recul, l'abstraction.
12) Etudes avec présentations powerpoint (lecture ou création), de plus, critiques sur le document : notamment pour suivre ou faire comprendre un processus (guerre, raisonnement, méthode…)
13) Mise en place de liens hypertextes et de signets dans un doc texte ou image pour organiser, structurer sa pensée, en faciliter la communication (ex : sommaire des cours, identification de lieux sur une carte en PPCP). L'utilisation des liens débouche nécessairement sur la nécessité du PLAN (quelque soit la discipline).
14) Photo numérique : recadrage, redimensionnement, allègement, insertions…, notamment pour PPCP et dossiers de stage.(PFE) L'image au service du raisonnement, analyse de l'image, sa fonction d'exemple, de symbole ou d'appel aux émotions.
15) Indispensables : scandisk, defrag, mise à jour antivirus, sauvegardes, classement/réorganisation des donnéesà entretien du cartable numérique.
16) Utiliser une encyclo en ligne, ex : TP sur le fait religieuxà compléter progressivement un tableau tout en faisant évoluer la structure. + recherche d'images. Trouver des repères chronologiques, analyser les points communs et les différences. Replacer dans un contexte (passé et présent). Cerner quelques évolutions.
17) Outil dessin pour cartes et schémas àpalette de formes et coloriage, délimitations de zones, réactivité des zones, légendes.
18) En préparation : logiciel Mapedit qui permet de créer facilement des doc réactifs à la souris.
19) Surlignages en flash inspirés de Paraschool. Intérêt et limites du procédé.
20) Etude de docs multimédia (films, extraits encyclo, site tv)
21) Travail coopératif, ex : un récit à continuer, une étude de doc sur laquelle une section pose des questions, l'autre section y répond.
22) Choisir l'outil adapté à chaque travail : utiliser chaque logiciel à bon escient, les faire coopérer et … les reconnaître, extensions des fichiers (doc, xls, gif, bmp, jpg,htm…)
23) Une multitude de trucs et astuces techniques qui font gagner du temps et augmentent la " productivité " du travail : raccourcis clavier, options, automatisation, utilisation des tableaux, gestions des fichiers, des images, des sons…
24) Un sort particulier est réservé aux tableaux : en effet, étant donné la taille de l'écran, ils permettent une vision plus synthétique en évitant le défilement. Indirectement, leur construction concourt à la structuration de la pensée.
25) Pour les bacs professionnels, la gestion en temps réel des dossiers de stage apporte un plus incontestable.

Et bien sûr, combinaisons entre ces pratiques.
L'avantage essentiel de l'outil informatique disponible en permanence pour chaque élève réside dans la mise en situation progressive d'autonomie et d'initiative. Confronté en permanence à des problèmes de mise en page, de sauvegarde, l'élève devient plus créatif. Il faut cependant veiller à soutenir individuellement les plus déboussolés. Cette aide viendra ensuite de leurs camarades.
Inconvénients :
· casse dans un premier temps les repères scolaires habituels, crée une sorte d'insécurité pédagogique pour les élèves et le prof.
· perturbe la communication dans la classe à cause du côté hypnotique de l'écran : en général un nouveau mode s'instaure entre 4 et 6 mois de pratique.

Il serait naïf de considérer les TICE comme un simple outil. Ou alors un outil au sens large, une conduite de détour qui modifie en retour le contact avec la connaissance, de la même manière qu'a pu le faire en son temps le passage à l'écriture (bon, j'exagère un peu). Cependant, les usages de l'informatique se multiplient dans et en dehors de l'école : gérer ses comptes en direct, télécharger des documents administratifs, acheter un morceau de musique, un film, archiver l'ensemble, ... tout cela devient courant. N'est-il pas dans le rôle de l'école d'initier, d'encadrer ses changements ? D'instaurer un équilibre entre une "technicité" qui perd de vue les objectifs de formation et de nouvelles démarches pédagogiques ?

à voir également : partie 1, partie 2.

Télécharger le rapport de la FING (word 2,5 MO)



 

 
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