Durée : 2 heures Objectifs : étudier les transports en France, les mettre en relation avec l’histoire, la géographie, l’économie et l’aménagement du territoire. Préparation : chaque élève récupère du réseau sur son portable un document maître (Word) comportant le titre de la leçon, ses objectifs, un plan et 5 séries de questions. Des liens hypertextes pointent vers des documents protégés en écriture placés sur le réseau (cartes de densité de population, cartes réseaux routiers, autoroutier et ferroviaire) Un fichier d’aide est également disponible, il comporte des textes issus du site http://perso.wanadoo.fr/geo.france (avec l’accord de l’auteur) Organisation : deux élèves sont chargés d’enrichir ce fichier par des recherches sur la toile. Leur seule consigne consiste à ne pas dépasser 3 pages au total! La classe est divisée en 5 groupes avec 5 rapporteurs. Chaque groupe traite une question dont le rapporteur présentera la synthèse au bout d’une heure, à l’oral et au vidéo projecteur (7 à 8 minutes maximum). Cette dernière, après débat et correction, sera intégrée dans le document maître personnel de chaque élève. Le tout par un copier-coller. La conclusion est rédigée collectivement. Le fichier d’aide et les documents sont recopiés sur le portable avec changement des liens hypertextes dans la leçon. Note : chaque cours est disponible sur le réseau en cas d’absences ou de perte de données. Certains sont également en ligne sur notre site. Bilan : l’exercice n’a rien d’original en soi, ce qui change c’est la rapidité de la mise en commun et l’autonomie de chaque groupe. On décèle une certaine émulation entre les groupes. Ils ne se privent pas de poser des questions et de critiquer le travail des autres. Prolongements en groupe (1/2 section de 15 élèves) et à la maison : fabrication par les élèves d’exercices interactifs avec le logiciel Hotpotatoes sur l’ensemble de la leçon. Cela permet de conforter les acquis. | Durée : 4 heures (4 fois 1 heure) Objectifs : créer une chanson sur un thème décidé en commun en respectant des contraintes formelles. Un élève particulièrement doué est chargé de la mettre en musique. (ce travail est en cours…) L’idée est venue naturellement à cause des nombreux cd et mp3 circulant dans la classe. Pourquoi ne pas faire acte créateur à notre tour ? Préparation : (1 h) en binôme les élèves présentent à la classe une chanson en motivant leur choix. Ils en font aussi écouter un extrait. C’est l’occasion de réviser rapidement les notions de mètres, rimes, allitérations et assonances déjà étudiées. Choix du thème : (20 + 35 minutes) à l’unanimité, nous écartons le thème principal de l’amour pour éviter le clonage euh …pédagogique. Chaque élève propose un vers de départ et nous votons. C’est le thème de l’identité qui est choisi. Nous recherchons ensemble des idées, en l’occurrence les champs lexicaux et sémantiques de l’identité. Trace écrite dans un fichier d’aide. Organisation : chaque élève ouvre sur le réseau un fichier du type chanson-martin.doc. J’ai au préalable crée un document de base avec des liens pointant sur ces fichiers. Consignes : vous créez chacun le maximum d’octosyllabes possibles sans vous soucier des rimes. Vous avez le droit de voir ce que fait le reste de la classe et d’utiliser les idées des autres (pas de les copier-coller). Pour cela, chaque fichier est configuré en enregistrement automatique toutes les deux minutes et facilement consultable avec les liens. Ce travail se poursuit partiellement en troisième heure. Phase collective : tous les vers sont réunis anonymement sur une même feuille (sur papier cette fois-ci). Nous opérons d’abord un tri démocratique qui ne va pas sans grincements de dents, puis un classement par thème en mettant des n° aux vers. Le résultat –visible sur http://lettresbacpro.free.fr/ppcp1.htm - est remis en fichier Word puis retravaillé collectivement. Ce travail donne lieu à des échanges intensifs. Bilan : le réseau permet à chaque élève de s’exprimer sans la pression des plus entreprenants, on obtient un corpus beaucoup plus important qu’avec un travail au tableau. Prolongements : certains élèves désirent produire une autre chanson sur le thème de la violence. |