Présentation succincte de l’expérience « ordinateurs portables » : M Saintot Eddie LP Julie Daubié 02000 Laon
Voir aussi : Que faire avec des portables ?
Depuis décembre 2000, une puis deux classes de bac professionnel commerce-service disposent d’un ordinateur portable prêté par le Conseil régional de Picardie. Trois salles dédiées aux portables –en sus des salles professionnelles- sont aménagées de façon à ce que chacun soit relié au réseau d’établissement et à Internet par une connexion rapide. Chaque poste est équipé de la suite bureautique de Microsoft, d’Encyclopédies, de logiciels de dessins, de langue et peut imprimer à sa guise sur une laser ou une jet d’encre couleur.
Les professeurs volontaires ont reçu le même matériel plus deux projecteurs et un tableau électronique.
Les pratiques : elles évoluent évidemment avec la maîtrise de l’outil qui les a lui-même modifiées. Par ordre d’utilisation des TICE :
1) la prise de notes : dans un traitement de texte les élèves résument le cours. Je les aide en anticipant ou suivant la frappe, ils complètent ainsi leur travail avec un minimum d’erreurs. Mon écran est projeté sur tableau blanc. Le réseau permet aux retardataires ou aux absents de récupérer le fichier en fin d’heure, soit celui du professeur, soit celui d’un camarade. lien
2) chaque fichier est sauvegardé dans un dossier brouillon puis intégré si nécessaire dans le dossier lettres-histoire. Ce dernier est structuré à la manière d’un site Internet avec un menu général et des sous-menus ce qui nécessite d’assembler les travaux par des liens hypertextes. lien
3) gestion des éléments graphiques (cartes, photos, graphes...) : création d’un sous dossier images, ce qui permet de sauvegarder les documents au format HTM (par défaut, Word crée à chaque conversion un sous-dossier contenant les images, ce qui perturbe les élèves) de taille raisonnable.
4) standard de présentation : nous utilisons en général les tableaux où l’insertion d’éléments extérieurs se fait plus précisément – à gauche les éléments graphiques ou les textes originaux, à droite le travail personnel, commentaires, explications, synthèses... lien
5) utilisation de réseau : il sert essentiellement à échanger des données entre tous les acteurs – pages sauvegardées par le professeur, les élèves, travaux divers-, à faire transiter les données de poste à poste (ce dont les élèves ne se privent pas !) et de sauvegarde provisoire d’une session à l’autre.
6) utilisation des ressources du net : elles interviennent à divers degrés dans la progression pédagogique
- simples illustrations ou amorces du cours : fac-similé d’une édition originale ou différentes couvertures pour la présentation d’un auteur, images satellitaires pour mieux percevoir les climats, la taille des continents...
- documents de travail qui font l’objet d’un commentaire : cartes, pyramides des âges, affiches et textes.
Nous les obtenons sur des sites libres de droit ou nous demandons l’autorisation aux webmaistres – qui ne nous ont jamais causé de difficultés.
- sites en tout ou parties : leur sélection (avec google ou sur les sites académiques), leur consultation provoquent une réflexion sur la manière d’aborder nos sujets. Les élèves ont vite remarqué que le simple copier-coller ne permet pas de répondre à des questions précises, que chaque site envisage le problème dans une optique différente, voire contradictoire. Nous comparons alors les plans adoptés et choisissons ou créons notre approche.
- dans un second temps, nous complétons ensemble, par groupes ou individuellement selon la difficulté de la tâche, le canevas préétabli.
7) travail en « autonomie » : certains travaux s’effectuent en autonomie quasi complète, par exemple, la constitution de fiches de lectures, lien de chronologies historiques ou littéraires, d’exposés, de fiches de révisions et leur exécution se poursuit au domicile. De plus en plus des devoirs me parviennent par courriel (fichiers joints), notamment pendant les stages en entreprise.
Une partie des travaux est consultable sur : http://lettresbacpro.free.fr/
Difficultés rencontrées et solutions apportées : en dehors des problèmes techniques, déjà abordés dans un précédent compte-rendu les problèmes s’articulent autour de 3 pôles :
a) dispersion de l’attention générale au profit d’une concentration individuelle ou de voisinage : des consignes se perdent en cours de route.
b) enregistrement à fond perdu du travail, la page est parfois considérée comme virtuelle et plus jamais utilisée.
c) surf personnel effréné pendant les inter-classes ... ou les cours, surf pas toujours détectable ! L’élève est alors complètement déconnecté de la réalité.
Solutions : jamais définitives, mais efficaces si l’on s’y tient :
-alterner les phases de participation collective et individuelles, alterner réflexion sur papier et sur écran, collectives et individuelles.
- faire réutiliser les travaux enregistrés et les relier
- intéresser les élèves à la publication du site et les tenir au courant des réactions, des pages les plus visitées.
- ménager des temps de liberté : contrat moral « Je vous laisse 5 minutes pour votre courrier du cœur et on n’en parle plus ! »
et, en désespoir de cause, confisquer le câble réseau !
Des aspects positifs : nouveaux comportements induits : efficacité et motivation dans la recherche de la documentation (et même une certaine émulation), présentation plus soignée du travail, maîtrise de l’outil informatique en classe et sur le lieu de travail, plus de temps consacré au travail scolaire et au projet personnel professionnel, relations profs-élèves plus individualisées, coopération face aux difficultés techniques, simplification de la gestion des absences…
Il est difficile de rendre compte par écrit des modifications provoquées par les TICE, car, fort heureusement, si elles transforment notre réalité pédagogique quotidienne elles renforcent par certains côtés les relations avec les élèves : sentiment de mener une expérience commune encore peu répandue plus que d’essuyer les plâtres, solidarité due aux difficultés techniques et au nécessaire accord entre les membres de l’équipe pour les aborder en ordre groupé.
Une description plus précise est prévue pour le numéro suivant des Hortillon@ges. N’hésitez pas à me contacter et à venir nous voir.