Etude de la scène XIII de l'Acte I

Situation de la scène : les scènes précédentes ont mis en valeur l'honnêteté de Topaze (le décor de la salle de classe avec les inscriptions suivantes : " L'argent ne fait pas le bonheur ", " Le travail ne fatigue pas, c'est l'oisiveté, mère de tous les vices " ; le thème de la composition de morale, ses réactions face aux remarques des élèves : les exemples qu'il prend, les scrupules à punir ses élèves) mais aussi sa naïveté (il croit qu'Ernestine Muche l'aime alors qu'elle profite de lui, il croit aux Palmes académiques morales).
Il ne pourra donc pas comprendre ce que veut la Baronne. Deux mondes s'opposent pour la première fois.

Progression dramatique : - une introduction : elle sert à présenter le nouveau personnage et à écarter des témoins gênants.
- I) la baronne utilise d'abord la flatterie (" Vous êtes la perle des professeurs ! )")
- II) elle lui promet des cours particuliersè l'argent
- III) ……………….. les palmes " son ruban "èles honneurs
- IV) elle l'accuse de tricherie
- V) elle menace de retirer ses enfants
- VI) elle exige le renvoi de Topaze

C'est un coup de théâtre car il modifie le destin du personnage principal. A ce quiproquo s'ajoutent :
-les cours particuliers gratuits,
- la correction des copies d'Ernestine,
- sa déclaration d'amour et le baiser volé,
- un recrutement d'élève raté sans compter l'intervention mal à propos de Tamise dans une scène suivante.
Il y a donc une savante gradation.

Les personnages : la Baronne : prétentieuse, autoritaire, hautaine, a peur de vieillir et sauvegarde les apparences. Les notes de son fils lui font perdre la face.
Muche : sert de médiateur entre deux personnages antagonistes. Jeu de scène (aller-retour entre Topaze et la baronne), utilisation de la stichomythie, guidé par son intérêt immédiat, il n'hésite pas à contredire toutes les idées émises auparavant (ex : " le règlement doit être inébranlable comme une loi de la nature ")
Topaze : son honnêteté et sa naïveté l'empêche de saisir la situation et de commettre un faux en écriture. (à comparer avec son futur rôle de prête-nom !) Il commet la faute essentielle de parler d'hérédité à une baronne soucieuse de son rang.

Les didascalies : elles précisent l'état d'esprit des personnages et leur façon de se déplacer sur scène. (ex : les tons successifs de la Baronne, les déplacements de Muche, la surprise de Topaze)