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Comment structurer son devoir, structurer sa pensée
Pourquoi un plan ?

Pour ordonner tes idées, les conduire jusqu'à la conclusion dans une argumentation qui évite les répétitions. Il sera la seconde étape de ton travail, et non pas le début. Il te faut d'abord analyser les termes du sujet, définir une problématique si elle n'est pas visible dans le sujet et trouver des idées…
Rappel, ton devoir comporte :
Une introduction (entrée en matière, problématique, annonce du plan)
Un développement (en deux ou trois parties)
Des transitions (entre chaque partie)
Une conclusion (court résumé, conclusion elle-même, ouverture)
Les étapes de ton travail :
1) Repérage du sujet de l'énoncé
2) (Re)formulation de la problématique (si nécessaire)
3) Recherche des idées
4) Détermination de la conclusion : aboutissement du raisonnement.
5) Détermination du plan : conduite du raisonnement.
6) Rédaction des transitions entre les parties
7) Construction du détail
8) Rédaction de la composition
9) Rédaction de l’introduction (laisse quelques lignes en blanc au début de la feuille, tu seras sûr que ton introduction correspond à ton plan)
Remarques et conseils
Le travail sur le plan doit occuper la moitié du temps (environ) de l'épreuve, soit 1h 00 à 1h 30 pour une composition de 2 heures trente. Plus un plan est détaillé, plus il est facile à rédiger.
Utilise des feuilles de brouillon par partie sur leur seul recto. Cela te permettra de visualiser l'ensemble du devoir d'un seul coup d'œil.
Construis ton plan de cette manière : d'abord les deux ou trois grandes parties ; puis les parties de chaque partie ; puis les sous-parties de chaque partie ; enfin les exemples pour chaque sous-partie...etc. Cela te permettra d'équilibrer la taille de chacune d'entre elles et de ne pas être surpris par le temps.
N'hésite pas à utiliser le mot sujet de l'énoncé pour titrer tes parties. Dans le devoir, évite d'utiliser le mot qui sera au cœur de ta conclusion, ceci pour ménager un suspens et clore le raisonnement.
Les types de plan
Ils se répartissent en deux catégories avec des variantes.

• le plan dialectique (ou analytique) te demande d'examiner un jugement, d'en montrer les limites voire de le réfuter. C'est le fameux plan "thèse/antithèse/synthèse".
On reconnaît aussi ce type de plan au libellé du sujet : les questions "Pensez-vous que...", "Dans quelle mesure peut-on dire que...", "Partagez-vous ce point de vue" etc. sont sans ambiguïté. Il te faudra confronter les thèses avant d'exprimer nettement un avis personnel.

• le plan thématique s'apparente l'exposé. Il ne te demande pas de discuter une thèse mais plutôt de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider le jugement ou de répondre à la question qu'on t'a proposée. On reconnaît ce type de plan au libellé du sujet : ce peut être une question ("Qu'est-ce que le bonheur ?"; "Qu'est-ce qu'une autobiographie ?") ou une invitation à vérifier une affirmation ("En quoi a-t-on raison d'affirmer que...", "Montrez, commentez ou justifiez ceci...").

Les arguments doivent être classés :
- du plus faible au plus fort,
- du moins important au plus important,
- du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l'opinion exprimée).
- du particulier au général
- de l’idée trouvée en premier à celle qui t’a demandé le plus de réflexion.
Les arguments doivent se correspondre de partie à partie, d’où l’intérêt de construire un tableau qui te donneras une vision d’ensemble du plan.

Comment trouver des idées

- par synonymes (pour alimenter la thèse adverse ou la tienne)
- par antonymes (pour réfuter le thèse adverse)
- par changement de catégorie grammaticale du mot-clé (notamment la transformation en verbe d'un mot : ex, routine devient s'habituer, se conformer, conformiste…)
- par questionnement (où, quand, qui, comment, pourquoi…)
- par développement du champ lexical des mots-clés qui ouvre le champ des possibles.
- par le procédé de l'anaphore (par associations d'idées)
- en faisant appel à tes connaissances par domaines : historique, philosophique, social, professionnel, expérience personnelle, actualité, romans, films…
- en utilisant la dynamique du plan : la thèse adverse (à discuter et réfuter), les jugements à porter sur cette thèse, tes arguments.
Elle paraît trop schématique et caricaturale. C'est une thèse simpliste, utopique, trop théorique, incomplète, qui n’envisage pas toutes les conséquences…Mise en contradiction de l'adversaire avec lui-même en lui retournant ses propres arguments.
Elle ne semble plus d'actualité. C'est une thèse dépassée, obsolète, irréaliste. Tu proposes un exemple argumentatif en prise avec l'actualité.

Elle est trop subjective, elle donne un avis trop personnel. Elle est excessive, passionnée, partiale. Tu opposes un argument bâti sur la logique et non sur les sentiments.

Elle repose sur des lieux communs, des clichés, des préjugés. La thèse est stéréotypée. Un argument bâti sur l'expérience, l'actualité, l'histoire.

Voici le traitement d’un sujet donné à titre d’exemple et qui te permettras de réussir l’exercice proposé. Les idées et le plan te sont proposés par une classe de bac professionnel commerce.
« La « fantasy » connaît un véritable succès dans d’autres formes que la littérature : jeux vidéo, jeux de rôle, cartes, films…. Comment expliquez-vous cet intérêt pour un genre enfantin qui s’apparente au conte de fées ? »
- un monde imaginaire qui correspond à un besoin d’évasion,
- un monde cependant plus cruel que le monde réel
- un héros/ ïne jeune, les méchants sont plus âgés : permet des suites, de se mettre dans la peau du personnage, lecteur jeune également, plus d’actions, de possibilités, amour, amitié, plus de destin,
- le monde des adultes est dangereux, inintéressant,…
- l’histoire sera toujours chronologique ? compréhension.
- trame : objet de la quête.? un vrai objet (anneau, un trésor,…) ou l’amour, l’argent, le coupable, le bonheur, la survie,
- Une vie en abrégé qui l’amène soit à l’âge adulte, soit l’amène à survivre à retrouver une vie normale.
- Trame = une succession de rencontres avec des Opposants et des Adjuvants
- un objet : symbole du monde réel pour les enfants.
Introduction : Présentation, reformulation du sujet
Les adultes, les adolescents s’intéressent à la « fantasy » qui s’apparente aux contes de fées. C’est paradoxal car ce genre se destine plutôt aux enfants.
Présentation du plan de la rédaction :
Est-ce une façon de fuir la réalité ? Ou au contraire de l’appréhender par un autre biais ? Il reste cependant difficile de différencier ces deux approches du monde : faut-il privilégier l’imagination aux dépens de la réalité, faut-il rejeter le rêve sous prétexte qu’il est en dehors du réel ?
Conclusion : un résumé du devoir, les réponses des questions de l’intro
Effectivement, beaucoup fuient la réalité parce qu’elle leur semble trop dangereuse, trop stressante ou dénuée d’intérêt. Les mondes imaginaires paraissent plus séduisants.
Cependant, les mondes parallèles peuvent servir à comprendre, compenser et en définitive nous ramènent à la réalité.
Si « l’homme est fait de la même étoffe que les songes », la part du rêve qui est en lui est inséparable de son quotidien.

Voici 9 arguments dans le désordre que tu dois classer dans trois parties.

Les dangers des mondes imaginaires
L'intérêt de faire preuve d'imagination
La vie est faite de la même étoffe que les songes
Fuir la réalité    
     
     

 

Fuir la réalité

On domine mieux la réalité sous le mode du jeu ou de la lecture

La vie est constituée d’une part de réalité et d’une part de rêve (besoin impératif d’histoires, de légende, de religion…)
Le Monde réel perçu comme dangereux ou inintéressant
Ces deux mondes ne sont pas tout à fait étrangers.

Les mondes imaginaires sont souvent une tentative d’expliquer et de critiquer le monde réel.
Inventer un autre monde.

Permettre de s’épanouir si on fait des comparaisons avec la réalité, si on sait y retourner.

Le monde imaginaire est une métaphore du monde réel. Les rêves peuvent devenir réalité.

 

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