Les propositions subordonnées conjonctives. I) Remplacez le groupe nominal en italique par une proposition subordonnée conjonctive : 1) J'attends son arrivée avec impatience. 2) Dès la tombée de la nuit, l'humidité envahit la vallée. 3) Le professeur a été interrompu par l'arrivée tardive de deux élèves. 4) Penses-tu faire ton jogging malgré le froid. 5) Les questions posées sur un texte demandent aux élèves des réponses appuyées sur des citations. 6) Les fourmis n'accumulent pas de provisions en prévision de l'hiver. 7) Il a bien tort d'attendre de moi la résolution de tous ses problèmes.
II) Remplacez la subordonnée conjonctive par un groupe nominal. Indiquez auparavant la fonction de la subordonnée : (complément du verbe ou circonstancielle). 1) Ce promeneur demande que le parc soit interdit aux vélos. 2) Le Titanic a coulé bien qu'il ait été construit avec des normes de sécurité nouvelles pour l'époque. 3) N'exigez pas que je me soumette à vos moindres caprices. 4) Quand la nouvelle a été annoncée, la stupeur fut à son comble. 5) Une grande fête est prévue en début d'année afin que les nouveaux s'intègrent mieux à l'établissement. 6) Il a fallu de longues négociations avant qu'un accord soit conclu entre les deux pays. 7) Je ne m'explique pas pourquoi il est si souvent en retard.
III) Transformez la seconde phrase en subordonnée relative dépendant de la première phrase :
1) Le collège fait des travaux de rénovation. Ces travaux dureront un mois. 2) Je suis allée voir le Titanic. Le réalisateur du Titanic est James Cameron. 3) Le film dure plus de trois heures. Je n'ai pas vu passer ces trois heures. 4) Je vais aller acheter les cerises. J'ai besoin de cerises pour faire un clafoutis. 5) J'ai posé un livre sur le fauteuil du salon. Sur le fauteuil, le chat dormait. 6) Son courage force l'admiration. Il fait preuve d'un grand courage.
|