Pourquoi un plan ?
Pour ordonner tes idées, les conduire jusqu'à la
conclusion dans une argumentation qui évite les répétitions.
Le plan sera l'avant-dernière étape de ton travail,
et non pas le début. Il te faut d'abord analyser les termes
du sujet, définir une problématique si elle n'est
pas visible dans le sujet et trouver des idées
Rappel, ton devoir comporte :
Une Introduction (entrée en matière, problématique,
annonce du plan)
Un développement (en deux ou trois parties)
Des transitions (entre chaque partie)
Une conclusion (court résumé, conclusion elle-même,
ouverture)
Les étapes de ton travail :
1) Repérage du sujet de l'énoncé
2) (Re)formulation de la problématique (si nécessaire)
3) Recherche des idées
4) Détermination de la conclusion : aboutissement du raisonnement.
5) Détermination du plan : conduite du raisonnement.
6) Rédaction des transitions entre les parties
7) Construction du détail
8) Rédaction de l'introduction
9) Rédaction de la composition
Remarques et conseils
Le travail sur le plan doit occuper la moitié du temps
(environ) de l'épreuve, soit 1h 15 à 1h 30 pour
une composition de 3 heures. Plus un plan est détaillé,
plus il est facile à rédiger.
Utilise des feuilles de brouillon par partie sur leurs seuls recto.
Cela te permettra de visualiser l'ensemble du devoir d'un seul
coup d'oeil.
Construis ton plan de cette manière : d'abord les deux
ou trois grandes parties ; puis les parties de chaque partie ;
puis les sous-parties de chaque partie ; enfin les exemples pour
chaque sous-partie...etc. Cela t'évitera d'équilibrer
la taille de chacune d'entre elles et de ne pas être surpris
par le temps.
N'hésite pas à utiliser le mot sujet de l'énoncé
pour titrer tes parties.
Dans tout le devoir, évite d'utiliser le mot qui sera au
coeur de ta conclusion, ceci pour ménager un suspens et
clore le raisonnement.
Les types de plan
Ils se répartissent en deux catégories avec des
variantes.
· le plan dialectique (ou analytique) te demande
d'examiner un jugement, d'en montrer les limites voire de le réfuter.
C'est le fameux plan "thèse/antithèse/synthèse".
On reconnaît aussi ce type de plan au libellé du
sujet : les questions "Pensez-vous que...", "Dans
quelle mesure peut-on dire que...", "Partagez-vous ce
point de vue" etc. sont sans ambiguïté. Il te
faudra confronter les thèses avant d'exprimer nettement
un avis personnel.
· le plan thématique s'apparente l'exposé.
Il ne te demande pas de discuter une thèse mais plutôt
de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables
de valider le jugement ou de répondre à la question
qu'on t'a proposée.
On reconnaît ce type de plan au libellé du sujet
: ce peut être une question ("Qu'est-ce que le bonheur
?"; "Qu'est-ce qu'une autobiographie ?") ou une
invitation à vérifier une affirmation ("En
quoi a-t-on raison d'affirmer que...", "Montrez, commentez
ou justifiez ceci...").
Les arguments doivent être classés :
- du plus faible au plus fort,
- du moins important au plus important,
- du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l'opinion exprimée).
Comment trouver des idées
- par synonymes (pour alimenter la thèse adverse ou la
tienne)
- par antonymes (pour réfuter le thèse adverse)
- par changement de catégorie grammaticale du mot-clé
(notamment la transformation en verbe d'un mot : ex, routine devient
s'habituer, se conformer, conformiste
)
- par questionnement (où, quand, qui, comment, pourquoi
)
- par développement du champ lexical des mots-clés
qui ouvre le champ des possibles.
- par le procédé de l'anaphore (par association
d'idées)
- en faisant appel à tes connaissances par domaines : historique,
philosophique, social, professionnel, expérience personnelle,
actualité, romans, films
- en utilisant la dynamique du plan :
La thèse adverse (à discuter et réfuter)
Les jugements à porter sur cette thèse Tes arguments
Elle paraît trop schématique et caricaturale. C'est
une thèse simpliste, utopique, trop théorique.
Mise en contradiction de l'adversaire avec lui-même en
lui retournant ses propres arguments.
Elle ne semble plus d'actualité C'est une thèse
dépassée, obsolète, irréaliste. Tu
proposes un exemple argumentatif en prise avec l'actualité.
Elle est trop subjective, elle donne un avis trop personnel Elle
est excessive, passionnée, partiale. Tu opposes un argument
bâti sur la logique et non sur les sentiments.
Elle repose sur des lieux communs, des clichés, des préjugés.
La thèse est stéréotypée. Un argument
bâti sur l'expérience, l'actualité, l'histoire.
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