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Pourquoi un plan ?
Pour ordonner tes idées, les conduire jusqu'à la conclusion dans une argumentation qui évite les répétitions.
Le plan sera l'avant-dernière étape de ton travail, et non pas le début. Il te faut d'abord analyser les termes du sujet, définir une problématique si elle n'est pas visible dans le sujet et trouver des idées…

Rappel, ton devoir comporte :

Une Introduction (entrée en matière, problématique, annonce du plan)
Un développement (en deux ou trois parties)
Des transitions (entre chaque partie)
Une conclusion (court résumé, conclusion elle-même, ouverture)

Les étapes de ton travail :

1) Repérage du sujet de l'énoncé
2) (Re)formulation de la problématique (si nécessaire)
3) Recherche des idées
4) Détermination de la conclusion : aboutissement du raisonnement.
5) Détermination du plan : conduite du raisonnement.
6) Rédaction des transitions entre les parties
7) Construction du détail
8) Rédaction de l'introduction
9) Rédaction de la composition

Remarques et conseils

Le travail sur le plan doit occuper la moitié du temps (environ) de l'épreuve, soit 1h 15 à 1h 30 pour une composition de 3 heures. Plus un plan est détaillé, plus il est facile à rédiger.
Utilise des feuilles de brouillon par partie sur leurs seuls recto. Cela te permettra de visualiser l'ensemble du devoir d'un seul coup d'oeil.
Construis ton plan de cette manière : d'abord les deux ou trois grandes parties ; puis les parties de chaque partie ; puis les sous-parties de chaque partie ; enfin les exemples pour chaque sous-partie...etc. Cela t'évitera d'équilibrer la taille de chacune d'entre elles et de ne pas être surpris par le temps.
N'hésite pas à utiliser le mot sujet de l'énoncé pour titrer tes parties.
Dans tout le devoir, évite d'utiliser le mot qui sera au coeur de ta conclusion, ceci pour ménager un suspens et clore le raisonnement.

Les types de plan

Ils se répartissent en deux catégories avec des variantes.


· le plan dialectique (ou analytique) te demande d'examiner un jugement, d'en montrer les limites voire de le réfuter. C'est le fameux plan "thèse/antithèse/synthèse".
On reconnaît aussi ce type de plan au libellé du sujet : les questions "Pensez-vous que...", "Dans quelle mesure peut-on dire que...", "Partagez-vous ce point de vue" etc. sont sans ambiguïté. Il te faudra confronter les thèses avant d'exprimer nettement un avis personnel.


· le plan thématique s'apparente l'exposé. Il ne te demande pas de discuter une thèse mais plutôt de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider le jugement ou de répondre à la question qu'on t'a proposée.
On reconnaît ce type de plan au libellé du sujet : ce peut être une question ("Qu'est-ce que le bonheur ?"; "Qu'est-ce qu'une autobiographie ?") ou une invitation à vérifier une affirmation ("En quoi a-t-on raison d'affirmer que...", "Montrez, commentez ou justifiez ceci...").

Les arguments doivent être classés :
- du plus faible au plus fort,
- du moins important au plus important,
- du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l'opinion exprimée).

 


Comment trouver des idées


- par synonymes (pour alimenter la thèse adverse ou la tienne)
- par antonymes (pour réfuter le thèse adverse)
- par changement de catégorie grammaticale du mot-clé (notamment la transformation en verbe d'un mot : ex, routine devient s'habituer, se conformer, conformiste…)
- par questionnement (où, quand, qui, comment, pourquoi…)
- par développement du champ lexical des mots-clés qui ouvre le champ des possibles.
- par le procédé de l'anaphore (par association d'idées)
- en faisant appel à tes connaissances par domaines : historique, philosophique, social, professionnel, expérience personnelle, actualité, romans, films…

- en utilisant la dynamique du plan :

La thèse adverse (à discuter et réfuter) Les jugements à porter sur cette thèse Tes arguments
Elle paraît trop schématique et caricaturale. C'est une thèse simpliste, utopique, trop théorique.

Mise en contradiction de l'adversaire avec lui-même en lui retournant ses propres arguments.
Elle ne semble plus d'actualité C'est une thèse dépassée, obsolète, irréaliste. Tu proposes un exemple argumentatif en prise avec l'actualité.
Elle est trop subjective, elle donne un avis trop personnel Elle est excessive, passionnée, partiale. Tu opposes un argument bâti sur la logique et non sur les sentiments.
Elle repose sur des lieux communs, des clichés, des préjugés. La thèse est stéréotypée. Un argument bâti sur l'expérience, l'actualité, l'histoire.

Découvre les exercices correspondant à ce cours sur : paraschool.com


 

 
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