Lettres Histoire-Géographie Réviser lettres Réviser Hist-géo Nouveautés Des portables en bac pro Liens

 
Le texte théâtral
Aparté, décor, masque, tragédie, metteur en scène, vaudeville, monologue, comique, comédies, dénouement,type théâtral, scène d'exposition, accessoire, quiproquo, faux dialogue, acte, mélodrame, scène, couples d'opposition, comique de geste

I) Lexique (10 points)

1. Je suis un malentendu, principal ressort du comique dans les comédies.
2. Sans moi, les acteurs ne sauraient pas quoi faire sur scène.
3. Je parle, je parle, mais mon interlocuteur me sert de faire-valoir.
4. Dans la rue, je passerais pour un doux-dingue, mais au théâtre, j'exprime les sentiments profonds des personnages.
5. Bien connu des élèves, je permet au spectateur de disposer de plus d'informations qu'un personnage.
6. Au début de la pièce, je présente les personnages et l'intrigue.
7. L'Avare en est un, Dom Juan un autre.
8. Heureux ou malheureux, il est trop tard.
9. J'ai une fonction dramatique au même titre que les personnages, pourtant je ne parle pas.
10. Porté par les hommes ou les femmes, je les transforme en dieux et en déesses.
11. Je suis construit autour du triangle femme/mari/amant ou maîtresse.
12. Extrêmement codifiée, il faut que je me déroule en un même lieu, en 24 h et je n'ai le droit qu'à une action.
13. Un élément du comique mais sans parole.
14. Je peux tenir dans la poche ; c'est aussi un métier.
15. Je découpe le temps en 2, 3, 4 ou 5 parties.
16. Je correspond le plus souvent aux entrées et sorties des personnages.
17. N'en faites pas un si vous ne me trouvez pas, pourtant le cinéma m'utilise pour faire pleurer la classe moyenne.
18. Principales oeuvres de Molière.
19. Les personnages fonctionnent toujours de cette manière (valet/maître, servante/maîtresse, barbon/jeune fille…)
20. Il est de répétition, de langage, de gestes, ou de situation.

II) Topaze : (10 points)

1) Justifier le nom du personnage principal.
2) Quelle suite de malentendus (quiproquos) amènent le renvoi de Topaze de la pension Muche ?
3) Donnez un exemple précis du rôle des portes dans l'acte I.
4) Pourquoi Topaze est-il si facilement manipulé par les femmes ? (Ernestine, la Baronne, Suzy Courtois)
5) Comment l'acteur traduit-il à la scène le caractère de Topaze ? Montrez l'évolution du personnage entre l'Acte I et l'acte III.