Construction d'une séquence sur les Etats-Unis par les élèves de terminale bac pro commerce-service avec les ressources de l'Internet et un ordinateur portable. M Saintot Eddie Lycée professionnel Julie Daubié, 02000 Laon adresse en cours de modif


Note : chaque élève dispose d'un portable relié au réseau et au net par une connexion rapide. Logiciels : la suite de Microsoft, encyclopédie Larousse et … une série de manuels scolaires. Tous les élèves maîtrisent maintenant correctement le maniement de l'ordinateur, d'un traitement de texte, d'un tableur et plus difficilement, les règles de fonctionnement d'un moteur de recherche (Google).


Objectifs : chacun doit produire un document de 4 à 6 pages sur le thème suivant : Les éléments de la puissance américaine. Ce travail doit amener les élèves à plus d'autonomie et s'approprier les connaissances nécessaires pour traiter le sujet. Durée totale 3 fois 2 heures. Evaluation et correction prévues 1 heure.
Nous en abordons rapidement les critères : pertinence de docs, place de la rédaction personnelle, construction de documents à partir des données (tableaux et graphiques essentiellement). Nous optons pour une présentation en tableau de deux colonnes et n lignes car il est beaucoup facile de gérer des images dans des cellules et cela oblige à varier, alterner les types de documents. Une case vide sous ou à côté d'une carte dénonce l'absence de réflexion personnelle.

Phase 1 : 1 heure, mise en place en commun d'un plan de leçon : le territoire et les hommes, la puissance agricole, une économie post industrielle ?, les Etats-Unis et le commerce international. Nous laissons pour l'instant de côté les aspects politiques et militaires qui déroutent trop la majorité de la classe. Ils feront l'objet d'une séquence à part.
Nous essayons d'anticiper la direction des futures recherches à l'aide du manuel Nathan (plan, titrages, documents, notions à retenir)
En deuxième heure, nous consultons quelques exemples de docs (25 fichiers) que j'ai mis sur le réseau. A quel endroit chaque fichier peut-il s'insérer, s'exploiter totalement ou partiellement, est-il pertinent dans le plan prévu ? Nous en éliminons ainsi les deux tiers. Nous constatons que nous manquons d'informations (volontairement omises) notamment sur l'industrie et le commerce. Rappel des règles élémentaires de recherche sur internet. Création de quatre dossiers provisoires sur les ordinateurs et sur le réseau pour y ranger les informations fournies et à venir.

Phase 2 : 2 heures. Début des recherches personnelles et premières difficultés. Les plus doués donnent leurs trucs au reste de la classe : mots clés productifs comme " carte, cours, bac, terminale, solde migratoire, flux commerciaux, importations, exportations, Alena, statistiques…) mais aussi des adresses de sites non scolaires qui fournissent des réflexions et documents originaux. Je leur rappelle l'utilisation des guillemets qui permettent une recherche plus précise et la consultations des liens internes des sites (beaucoup se contentaient de la première page trouvée). Un élève se souvient brusquement qu'il existe des sites académiques : le serveur de Marseille se bloque ! Une autre propose d'utiliser des liens trouvés l'année dernière et mis en ligne sur notre site. (ouf, l'honneur est sauf) http://lettresbacpro.free.fr/menurevisebac.htm
En deuxième heure, j'autorise une " bourse aux fichiers " par le réseau : chacun peut se procurer des informations manquantes en échange d'autres. C'est Wall Street.

Phase 3 : 2 heures.Travail de rédaction et de copier-coller. Comme chacun travaille sur le réseau, je peux contrôler les élèves les plus en difficulté (hors-sujets, documents sans commentaires ni légende, erreurs grossières de dates et de chiffres, copier coller intégral, présentations illisibles ou non standardisée). Sur 28, 25 élèves finissent dans le temps imparti. Les trois derniers ont un délai de grâce accordé surtout à cause de difficultés techniques comme bugs répétés de Word ou blocage de l'accès Internet. Ils utiliseront l'heure de PPCP pour terminer. Je ramasse les devoirs d'un clic : chaque fichier se nomme " nom de l'élève-USA ", ce qui permet de les collecter avec la fonction rechercher du gestionnaire Windows. *USA.doc.

Phase 4 : 1 heure. Corrections/Evaluation. Je choisis deux travaux de faible niveau pour en faire trouver les inexactitudes, les lacunes et défauts divers. Deux travaux meilleurs sont valorisés notamment grâce à une meilleure implication personnelle et des synthèses croisées. Peu ont pensé à utiliser leur encyclopédie, il faut dire qu'il n'est pas aisé de jongler avec trois cédéroms. Le manuel fut laissé de côté à tort, peut-être aussi par manque de place sur les tables. Je propose un corrigé tenant compte de toutes les remarques. Vous pouvez exercer votre sagacité pédagogique sur 21 productions d'élèves volontaires en téléchargement au bas de cette page au format zip. Soyez indulgents, c'est un travail épuisant pour des élèves de ce niveau qui n'ont pas l'habitude d'être les acteurs de leur formation et … de lire autant.
Si vous voulez traduire ce texte en jargon pédagogique, je vous propose http://www.charabia.net/

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voir également : http://histoire-geographie.ac-bordeaux.fr/outice/exercices/roquebert/puissanceeu.htm