Menu Histoire-Géographie

 

I)                   La guerre : p 78-79  (Hatier 4ème)

   La mort de Louis XVI provoque une grande ....... De toutes les puissances européennes contre la France. La victoire de Valmy en septembre 1792 a permis de repousser l'Autriche et la Prusse, mais à présent les défaites se multiplient :

-               la France est envahie au nord par les ....  et le  ..., au nord-est par les ....., au sud-est par les ......., au sud par les ......, au sud-ouest par les ......  et les Anglais menacent de débarquer en .......

II)                La guerre civile

Elle a deux origines :

      -1) les paysans de Vendée et de Bretagne se soulèvent parce qu'ils sont ....., opposés à......, et refusent qu'on arrête les prêtres ......

De plus, ils ne veulent pas partir pour .......  Cette guerre prend le nom de guerre de ....  (on parle aussi des Chouans).

-              le soulèvement girondin ou révolte fédéraliste : les Girondins exigent la liberté des prix et des salaires et s'opposent ainsi aux députés ..... Les Sans-Culottes  parisiens encerclent l'Assemblée (la Convention) et ..... 29 députés girondins. Le pouvoir est donné aux .......

-              Dans les départements, des amis des Girondins se soulèvent, c'est la .....   ..... Elle touche surtout cinq régions. Lesquelles ? (....................)

P 79 n°5

-2) Paris est particulièrement touché par le problème de la hausse des prix, surtout les denrées alimentaires. La capitale est mal ravitaillée tandis que la nouvelle monnaie (les .......) perd de sa valeur.

III)             Une solution : le gouvernement de la Terreur

1)                 Les députés Montagnard, majoritaires à l'Assemblée, engagent la politique de la ..... sous la pression des .....   .....  Il faut vaincre les ennemis de l'intérieur pour vaincre les ennemis de l'extérieur.

2)                 Une solution politique : le Comité de Salut public

Il est nommé par la ..... mais cette dernière lui abandonne ensuite le pouvoir réel. Ce comité nomme des ....... dans les départements. Tout est donc ....... car contrôlé par Paris.

3)                 Une solution militaire : la levée en masse. En mars 1793, 300 000 hommes avaient dû partir se battre. En août 1793, les armées ont plus de ...... hommes.

4)                                          Vaincre les ennemis de l'intérieur . la .......... est votée en septembre 1793 (doc 5 p 81). Quelles personnes sont suspectées, arrêtées, jugées et très souvent guillotinées ? Les partisans de la « Tyrannie », c'est à dire ....... ; les partisans du « Fédéralisme » ........ ; ceux qui n'ont pas de certificat de civisme ....... ; les gestionnaires qui ont été destitués de leur fonction, ceux qui sont ....... et ceux qui ont ....... et sont revenus en France.

Doc 3 p 81 : Par qui sont jugés les suspects ? ...... Pourquoi est-ce injuste et expéditif ? ...................

5)                 Le Comité de Salut public s'attaque aussi à l'Eglise qui sont ....... Le calendrier .....  se substitue au calendrier religieux. Le point de départ n'est plus la naissance de Jésus Christ mais celui de ......  Les mois, les jours, les semaines, les fêtes sont modifiés. Le divorce est autorisé.

6)                 Lutter contre la hausse des prix : la loi ......... donne satisfaction aux ........, des objets sont taxés : lesquels ?............ Pourquoi les soieries sont-elles exceptées ? ...........

Bilan : la République s'apparente alors à une Dictature dans la mesure où les pouvoirs sont concentrés entre les mains de quelques individus. Cependant, la révolution est sauvée car l'armée victorieuse entre en 1794 en ........, ....... et en ......

A l'intérieur, les révoltes ..... et ...... sont ...... les condtions de vie des plus pauvres restent pourtant difficiles.

IV)             La fin de la politique de la Terreur

Le Comité de Salut public est pris entre deux groupes : les ........ dirigés par Hébert qui veut des mesures contre la ..... et une politique de terreur contre les riches ; les ...... dirigés par ...... et ....... pour qui la Terreur n'est plus nécessaire. Il faut revenir à une situation normale.

Répondre aux questions du doc 1 p80

Robespierre, véritable maître du Comité veut lui poursuivre la Terreur. Il fait d'abord éliminer les ........  en mars 1794, puis les  ...... en avril 1794 (.....  et .... , leurs amis sont guillotinés). 

Les députés Montagnards et les membres du Comité de salut public, craignant pour leur vie, le font arrêter le 9 thermidor an II c'est à dire le .......   Il est exécuté avec ses partisans le .....

Menu Histoire-Géographie