Lettres Histoire-Géographie Réviser lettres Réviser Hist-géo Nouveautés Des portables en bac pro Liens

Doc 1 : Cette voiture vaut 13200  $ mais répartis dans différents pays. Pourquoi ?

Le constructeur recherche le meilleur rapport qualité-prix de revient. Ce qui demande de la MO est fait en Corée car les salaires sont moins élevés et les ouvriers tout de même qualifiés. Le travail des ingénieurs reste en occident ou au Japon. La fabrication du produit est mondiale, à la recherche du profit. Le transport coûte moins cher que la fabrication. Notons que son nom " Le Mans " n'a rien à voir avec une fabrication française : sportivité/résistance. (pub anglaise)


1)Trois grands groupes de pays se partagent le commerce mondial : Europe, USA, Japon à75%

2) La balance commerciale est toujours bénéficiaire pour ces 3 groupes.

3) La valeur des exportations dépend surtout des produits vendus (à forte valeur ajoutée)

4) On retrouve ici la TRIADE (USA, UE, Japon) qui rassemble ¾ richesse mondiale pour 15% de la population et 2/3 des échanges mondiaux

6) Les NPI (nouveaux pays industrialisés -Corée, l'Inde, la Chine sont pénalisées soit par une trop nombreuse population, soit par l'inégale répartition des richesses)

7) Les PMA (pays les moins avancés, environ 40 essentiellement en Afrique) sont à l'écart de la mondialisation

DOC 3 : Premier volailler français, l'entreprise bretonne Doux délocalise une partie croissante de sa production au Brésil où les céréales, les protéagineux et les résidus de la canne à sucre fournissent une alimentation bon marché aux élevages industriels de volailles. Doux joue maintenant le Brésil contre la Bretagne pour gagner de nouvelles parts de marchés et réaliser de plus gros profits sur un marché mondial libéralisé. Sa production brésilienne profite déjà des 5 % d'achats obligatoires que l'Europe importe à taux nul. Ce qui conduit à la baisse des cours et à la crise que connaît le secteur de la volaille depuis plusieurs mois. Face à la compétitivité dont fait preuve Doux du Brésil, Doux de Bretagne impose à ses éleveurs une révision à la baisse des contrats annuels qui fixent la marge de leur rémunération.

L'Humanité, journal du parti communiste français, 29 Novembre 1999.

Il s'agit d'une délocalisation agricole. L'entreprise gagne essentiellement sur la nourriture animale. (économie d'échelle, économie sur une alimentation aux prix mondiaux) Autre conséquence : baisse des prix en Bretagne, baisse de revenu des agriculteurs/producteurs. Elevage hors-sol à cause de la petite taille des exploitations. Remarque : ces importations ne payent pas de taxes.
Doc 4 : Ce commerce mondial ressemble aux échanges entres pays riches et pauvres : des produits agricoles de base( cacao, café, coton, thé, minerais...) exportés vers l'Europe, les USA, le Japon. Produits à faible valeur ajoutée. La comparaison s'arrête là car il s'agit de circuits illégaux et que la marchandise est transformée au " nord " et que son prix de vente peut-être multiplié par 100. Cet argent est facteur de corruption, de violences, de plus, les paysans ne pourraient vivre avec des cultures traditionnelles.

Doc 5 : Eléments de modernité : TV, électricité (groupe), 4*4, éclairage

Tradition : tapis, tente, par terre, plats servis, chevaux, pas de couverts, costumes, pas de femmes.

Il ne faut pas confondre techniques et cultures. On peut intégrer de nouvelles techniques dans une culture traditionnelle. Ce sont les cultures religieuses qui résistent le plus à la mondialisation (musulmans, sectes protestantes).Certains pays (voir tableau) participent très peu à cette mondialisation-continent africain par ex