Lettres Histoire-Géographie Réviser lettres Réviser Hist-géo Nouveautés Des portables en bac pro Liens

 

L'INTERNATIONALISATION DES ÉCHANGES

http://perso.wanadoo.fr/bac-es/boa.htm

Depuis 1945, on assiste à une très forte croissance des échanges internationaux au plan mondial. Les exportations mondiales ont progressé deux fois plus vite que la production mondiale. Depuis 1950, une part sans cesse de la production mondiale est donc échangée. C'est l'Europe, avec la construction européenne, qui a le plus fort degré d'ouverture (la part des exportations et des importations n'a cessé de croître dans le PIB). Cette expansion des échanges internationaux a été rendue possible grâce à l'expansion du Libre-échange et à la réduction des barrière douanières (accords du GATT). Pour l'essentiel, le commerce mondial est concentré dans les pays développés (les PDEM - Pays Développés à Économie de Marché). Le reste, c'est pour l'essentiel les pays en voie de développement. Le commerce mondial est ainsi marqué par une tri-polarisation : Amérique du Nord / Europe (Union Européenne) / Asie (Asie du Sud-Est et Japon). Deux zones sont mises à l'écart du mouvement de mondialisation : l'Afrique et les pays ex-communistes (PECO). Le commerce intra-régional représente la moitié du commerce mondial (52%). Le commerce mondial progresse d'ailleurs avec le développement des zones interrégionales. Ainsi, la mondialisation des échanges ne se développe pas sur la base de tous les pays commerçant avec tous les pays, mais sur la base d'échanges à l'intérieur des zones régionales (52% du commerce mondial) et sur la base d'échanges entre ces grandes zones régionales (30% du commerce mondial). Les ¾ des échanges mondiaux concernent des biens : biens primaires et biens manufacturés. Le volume des échanges primaires a augmenté mais la part des échanges primaires a, elle, diminué dans le commerce mondial (elle a été divisée par 2). L'essentiel des échanges de biens concernent donc les biens manufacturés. Les services représentent, eux, 30%. Le principal service, c'est le transport (transport des hommes, des marchandises).

Documents suivants extraits de SES terminale, travaux pratiques, Hachette, 2002.

­ exportations *2 depuis 1945 L'Europe exporte le plus ~ 47% vers les pays de la première révolution industrielle.- de taxes.Baisse du coût des transport, du pétrole.tri-polarisation : 3 grandes régions riches, 82% du commerce mondial.Exclus : Afrique, PECOLe commerce mondial progresse d'ailleurs avec le développement des zones interrégionales (à l'intérieur par ex de l'Europe)

Primaires : agricole (café, cacao, soja, maïs, blé,…),

manufacturés : tout ce qui exige une transformation

.Services : pas un produit fabriqué mais une valeur ajoutée à une capacité.

  

1) En quoi les bourses mondiales participent-elles à la mondialisation ?

Les bourses mondiales échangent des capitaux (invisibles) grâce aux systèmes informatiques qui les relient. Elles se relaient en fonction des fuseaux horaires

.2) A) Définition de la capitalisation boursière.

C'est la somme de toutes les actions côtées dans une bourse ex : en 2000 1 447 000 000 000 de dollars.

B) Expliquez les différences.

Première puissance mondiale avec une monnaie qui sert pour les échanges.Système des retraites qui nécessite des investissements des particuliers oblige à placer son argent en bourse.(USA, Japon, GB).En France rôle des banques pour solliciter la clientèle.Mondialisation en sens unique à les capitaux des multinationales s'investissent dans les pays pauvres, mais les bénéfices reviennent dans les pays riches, ils ne s'investissent pas sur place (ou très peu).La mondialisation ne profite pas à tout le monde : elle enrichit les plus riches et déstabilise les plus pauvres en ne permettant pas un développement autonome.

Commentaire d'un tableau :

1) son fonctionnement : il croise des données verticales et horizontales ; ici il met en parallèle les zones de production et les zones de consommation ; il compare également leurs populations respectives.

2) les données les plus importantes ou surprenantes :Il en ressort que : a)le principal partenaire commercial des USA est l'Asie¹l'Europe. b) l'Europe est le premier exportateur mondial. c) les USA exporte pour moitié dans l'Alena d) l'Europe exporte à 70% … en Europe.

3)les comparaisons : l'Europe est la zone la plus productive puisque avec 8% de la pop, elle assure 46% de la production ; elle constitue également un marché intérieur acheteur.Ce schéma montre comme le tableau les mêmes informations, il a le mérite de visualiser les flux de marchandises. On voit que les USA présentent un important déficit - ils importent plus qu'ils n'exportent- mais les flux financiers des multinationales américaines compensent ce déficit.On ne voit pas non plus les flux de capitaux qui arrivent aux USA pour se placer en bourse. Le dollar comme monnaie d'échange internationale compense ce déficit.

Conclusion : Depuis 1945, on assiste à une forte expansion des échanges internationaux : internationalisation des implantations industrielles, circulation des marchandises, circulation des capitaux… Pour l'essentiel, cette " mondialisation " progresse par la régionalisation (les 3 pôles de la Triade). Ce développement des échanges internationaux s'est déroulé dans un cadre très libéral, très concurrentiel, sans mettre en place des institutions internationales pour réguler le commerce. (nuance = l'OMC - l'Organisation Mondiale du Commerce). Il n'existe toujours pas non plus de monnaie de règlement international émise par une banque mondiale, une monnaie ne soit pas la monnaie actuelle d'un pays, et qui serve à régler les échanges internationaux.

 

**-, courrier