Menu Histoire-géographie

Les relations internationales à partir de 1945

Naissance de la « Guerre froide »,  l’Allemagne et l’Europe au cœur de la rupture entre les Etats-Unis et l’U.R.S.S.

Doc 1 :

 

Doc 2 :

Complétez les points de suspension du texte :

Le document n°3 est un ………… prononcé par ………………, le……………

Il craint que toutes les villes citées soient soumises ……………………..………………………………………

Il termine en opposant deux système politiques : le……………….. et la……………………

Vous indiquerez chez vous le nom des pays

Doc 3    « J’ai beaucoup d’admiration et d’amitié pour le vaillant peuple russe. Il est cependant de mon devoir de vous exposer certains faits concernant la situation présente en Europe. De Stettin, dans la Baltique, à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent.. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, se trouvent dans la sphère soviétique et soumises au contrôle croissant de Moscou. Les communistes cherchent partout à s’emparer d’un contrôle totalitaire : il n’existe pas dans cette partie de l’Europe de vraie démocratie. »

Discours prononcé à Fulton par Churchill, le 5 mars 1946. (extraits)

1)Complétez ce tableau à l’aide de la carte du doc 1.

2)Hachurez en rouge la zone sous domination soviétique sur la carte distribuée, placez Stettin, Berlin, Trieste et Yalta

(DOC n° 4)

Capitales* et villes citées par Churchill

Etats correspondants

Stettin

 

Trieste

 

Varsovie*

 

Berlin*

 

Prague*

 

Vienne*

 

Budapest*

 

Belgrade*

 

Bucarest*

 

Sofia*

 

Doc 4 :

Doc 5 :

Harry Truman engage alors son pays dans le soutien aux "peuples libres" et charge George Marshall de trouver une issue diplomatique mais les soviétiques se dérobent.
Pour faire face à l'urgence ( le relèvement des pays européens et l'"endiguement" –containment- de la pression communiste ), le général Marshall fait un discours à l'Université d'Harvard en juin 1947 où il expose :
"...La situation mondiale est très grave. Dans les villes, les populations manquent de denrées alimentaires, de combustibles et sont parfois à la limite de la famine. La vérité, c'est que les besoins de l'Europe sont tellement plus importants que ses moyens financiers, qu'il lui faut une aide supplémentaire substantielle. Sinon, elle devra faire face à une détérioration économique, sociale et politique grave. Notre politique n'est dirigée contre aucune doctrine, ni aucun pays, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son ambition se doit d'être le renouveau de l'économie mondiale, ce qui permettrait l'émergence de conditions politiques et sociales dans lesquelles des institutions libres peuvent exister. Ce programme doit être le fruit d'une collaboration décidée si possible entre les nations européennes."

 

Expliquez ce mécanisme, donnez les raisons de la mise ne place de ce plan :

Doc 6 :        La doctrine Truman (1947)

« Chaque nation se trouvait désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vie opposés. L’un d’eux repose sur la majorité et il est caractérisé par un gouvernement représentatif, des élections libres, et les libertés de  paroles, de religion, et l’absence de toute oppression politique.

L’autre repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité. Il s’appuie sur la terreur, l’oppression, une presse contrôlée, des élections truquées et la suppression des libertés personnelles.

Je crois que les Ẻtats-Unis doivent soutenir les peuples libres contre l’asservissement et les minorités armées venues de l’extérieur en apportant un soutien économique et financier indispensable.

C’est la misère qui nourrit les régimes totalitaires. Il faut que nous aidions les peuples libres à sauvegarder leurs libertés. »

Discours du 12 mars 1947, extraits de ses Mémoires, 1956.

 

Doc 7 :      La doctrine Jdanov (1947) (membre influent du parti communiste et conseiller personnel de Staline)

« Plus  nous nous éloignons de la fin de la guerre et  plus apparaissent les deux directions principales de la politique internationale de l’après-guerre , correspondant à deux camps : le camp anti-impérialiste et démocratique et le camp impérialiste.

Les Ẻtats-Unis en sont la principale force, soutenus par les pays possesseurs de colonies. Les anti-impérialistes et les anti-fascistes sont soutenus par l’U.R.S.S et les pays de la démocratie nouvelle. Nous nous appuyons dans tous les pays sur le mouvement ouvrier, les partis communistes frères et sur les combattants des mouvements de libération des pays colonisés.

C’est pourquoi les partis communistes doivent se mettre à la tête de la résistance dans tous les domaines. Ils doivent prendre en main le drapeau de la défense de l’indépendance nationale et de la souveraineté de leur propre pays. »

D’après A. Jdanov, Rapport sur la situation internationale, 22 septembre 1947.

 

Doctrine Truman

Doctrine Jdanov

Qui sont-ils ?

  

Comment appellent-ils l’autre ?

  

Quels reproches font-ils à l’autre ?

  

Quelles solutions proposent-ils ?

  
 

Docs 8 , 9 et 10

 

Complétez les ….  en vous aidant de la leçon, de votre livre et des liens suivants :

Europe dans la guerre froide

guerre froide ( 1947-1989 )

guerre froide (1945 -1990)

monde bipolaire

O.T.A.N

pacte de Varsovie

Plan Marshall

De la guerre froide au monde d’aujourd’hui

I)                   La division en deux blocs

Après la Libération en 1945, s’installent en Yougoslavie, en Albanie et dans les états européens libérés par l’Armée rouge des   …….        ……..   qui prennent modèle sur l’U.R.S.S : un parti unique, le ……..     …………….. Churchill avait dés 1946 dénoncé ce…….. ..  ……         coupant l’Europe en deux

En mars 1947, le Président des Etats-Unis ………..   dénonce cette poussée communiste Pour échapper à cette menace, le……        …….. décidé à la même date propose d’aider sous forme de prêts les pays d’Europe touchés par la misère consécutives à la seconde guerre mondiale. Ce plan est le détonateur de la …..  ……….. L’U.R.S.S réplique par la voix de …………….

Le monde se divise alors en deux blocs.

En 1949, le bloc de l’Est se renforce avec l’arrivée la Chine dans le camp communiste : ………….. est au pouvoir.

II)                 Les crises de la guerre froide

Berlin et l’Allemagne :  - sont…….. par les ………………(4 zones d’occupation). Dés 1948 les ……. Bloquent la ………. ……………… de Berlin. La ville est alors ravitaillée juqu’en ………. Par un ………… organisé par les ……….

Rien ne peut plus empêcher la division de l’Allemagne en deux Etats : la ………. Sous influence ………….et la ……………… sous contrôle ………………..Berlin est aussi coupée en deux parties et la partie orientale devient la capitale de la ……….

La guerre de Corée : 1950 la ………………….. communiste envahit la … du ……   Cette dernière reçoit l’aide des ……………………… avec l’accord de l’O.N.U. Les deux grands s’affrontent par Etats interposés. Mais le monde vit dans l’angoisse d’une ……   ………… car l’U.R.S.S possède la bombe depuis 1948 C’est l’équilibre de la Terreur.

Le conflit s’achève en ……… avec le retour aux frontières initiales

……………. meurt en 1953, son remplaçant Kroutchev a un comportement différent, il n’hésite pas à rencontrer Kennedy, mais la méfiance demeure entre les …….. ……….

Deux graves crises ébranlent le monde :

-          en …………….à Berlin, la ville divisée est hermétiquement bouclée par ………. Construit par la ……… pour empêcher l’exode des Allemands de l’est vers Berlin ouest.

-          en …….. à Cuba, où ……… …………, devenu allié des Soviétiques a pris le pouvoir en 1959, éclate la crise des fusées. Les ……….  veulent installer sur cette île, proche des Etats Unis, des ………….   ………. La fermeté de Kennedy fait reculer l’U.R.S.S.

III)              De 1963 à 1985 : l’équilibre de la terreur

Les deux grandes puissances se livrent à des négociations interminables portant sur la …………… des armes…………Signature de ……….. en ……….., signature avec 35 états européens des ……….    ……….en ………..sur les …………..

Cependant les tensions demeurent mais chacun reste dans sa zone d’influence sans affrontement direct. En 1968, le camp occidental ne fait rien pour aider la ……….. qui veut se libérer de ……….

L’U.R.S.S n’intervient pas directement au Viet Nam où s’affrontent le sud aidé par ……….et le nord devenu…………..  Les Etats unis doivent se retirer et quitter le pays en 1974. Le Viet Nam devient alors un état ……. comme le ……….. et le …………….

L’U.R.S.S envahit aussi en … l’………. et menace le Golfe persique pour l’approvisionnement pétrolier

En 1980, arrivée au pouvoir de …….. président des …….  Il augmente le ……   ……. Et reprend la ……. …….. et lance un programme de  ………  …………

En 1985,…………….. arrive au pouvoir en U.R.S.S. Il sait que cette course aux armements ruine son pays Il engage des pourparlers sur la ………. Des …………….. et prévoit de ………… ……………Il rapatrie en 1988 les soldats soviétiques d’……….. et annonce que L’U.R.S.S n’interviendra plus………….

Le bloc soviétique se disloque alors en deux ans. C’est la fin du parti ……… et l’organisation ………….  (sans que l’………………intervienne). Le meilleur symbole en est la chute …………………. en …….

Le pays se réunifie en ………..

En 1991, face à l’échec de sa politique face au …….. et aux  ……………..décide de quitter la présidence d’un Etat qui n’existe plus.

L’ancien bloc de l’Est sort peu à peu du système communiste et redécouvre la …… et ………l’…….

Cependant en …………..la fin du communisme entraîne une ….. ………….. et des troubles éclatent en ………

Les ………………… sont désormais la seule grande puissance mondiale. Ils le prouvent lors de leur intervention en Irak en 1991, lors de la …………. Du …………….L’……… a un rôle de plus en plus important car les …………………….du …………………..de……………… ne s’opposent plus au point qu’ils n’hésitent pas à intervenir avec les ……………… dans les conflits localisés.

Menu Histoire géographie