Question N° 1 : Ces trois textes présentent des débuts d'autobiographie , Rousseau " forme une entreprise " (une uvre littéraire !), Dali parle " du livre que voici ", Sartre déclare qu'il a " commencé sa vie au milieu des livres ". Chaque auteur justifie le récit de sa vie. Rousseau se pose en témoin, en exemple ; Dali en génie unique et Sartre en passionné de livres. Ils posent chacun le problème à leur manière : quel est le but d'une autobiographie ? Rousseau met l'accent sur l'unicité de l'individu et le rôle de " confession " de son livre. Dali, d'une manière provocatrice et hyperbolique, oriente son journal sur les caractéristiques du " génie " créateur. Sartre montre l'influence du milieu sur le destin. Conseils : montrez les points communs entre vos textes, les différences portent en général sur des différences de points de vue ou d'angle d'attaque du thème. Question n° 2 : "Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait. "
Les livres sont comparés par métaphore à des menhirs car ils en ont pour un jeune enfant, la forme, la position dans la bibliothèque, mais aussi le caractère sacré. D'ailleurs, le texte développe le champ lexical de la croyance ou de la religion (cérémonie, officiant, messe, monument, sanctuaire, sacré). Sartre restitue les impressions d'un enfant sensible à l'aspect extérieur des livres anciens, au bruit, (craquer), aux odeurs (moisi) ; des livres neufs (vifs, blancs) de sa grand-mère. Conseils : toujours penser qu'il peut y avoir une figure de style, aller voir si votre phrase ou expression ne renvoie pas à la thématique principale du texte-notamment si elle introduit un champ lexical. Question n° 3 :
Nature du document : couverture illustrant un livre de science-fiction, création d'un illustrateur, une peinture ? une image numérisée et retravaillée ? une composition imaginaire. Arrière-plan : ciel bleu, quelques nuages de beau temps, 1/3 sol (herbe rouge ?) 2/3 ciel, nuages Avant-plan : un bébé dans une sorte d'éprouvette Le visage est centré Commentaires : -cheveux gris : symbole de vieillesse chez un bébéèune oxymore, un raccourci de vie. - image du temps qui passe, de la destinée humaine, de la naissance à la mort : peut illustrer en raccourci l'histoire d'une vie. - La période de la jeunesse est essentielle pour la constitution de notre personnalité, lois de la génétique, rôle de l'éducation. - Garçon ou fille ?è un humain qui représente peut-être toute l'humanité - Grands yeux, tête + importante : proportions normales chez un bébé, ce qui fait l'essentiel de l'intelligence humaine. - Eprouvette : volonté de ne pas laisser faire la nature, sélection scientifique - Le sol : la terre symbolise la nature, ici le bébé est isolé du sol (hors-sol) - Expression et position plus adulte que bébé, calme, réflexion - Position impossible pour un bébé : trop droit, image de la perfection ? - Titre possible à partir du texte 3 : " J'ai commencé ma vie (bébé) comme je la finirai sans doute (cheveux blancs) "
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